avril 13, 2024
CEN-SAD

Sahel : La CEN-SAD et quelques principaux objectifs

La Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) rassemble 29 États africains dans une vision commune de coopération régionale. À sa tête, M. Ado Elhadj ABOU, secrétaire exécutif de l’organisation, est chargé de mener à bien les objectifs ambitieux de la CEN-SAD.

Les principaux objectifs de la CEN-SAD sont les suivants :
Développement des Infrastructures de Transport et de Communication : La CEN-SAD vise à renforcer les moyens de transport et de communication terrestres, aériens et maritimes entre les États membres grâce à des projets communs. Cela favorise l’intégration régionale, stimule le commerce et stimule le développement économique.

Égalité des Droits et Avantages : L’organisation s’engage à garantir que les ressortissants des pays membres jouissent des mêmes droits, avantages et devoirs que leurs propres citoyens, conformément à leurs constitutions respectives. Cela promeut l’égalité et la non-discrimination au sein de la communauté.

Harmonisation des Systèmes Éducatifs et Culturels : La CEN-SAD s’efforce d’harmoniser les systèmes éducatifs, pédagogiques, scientifiques et culturels dans les différents cycles de formation. Cette initiative facilite l’échange de connaissances et de compétences, renforçant ainsi la coopération dans ces domaines essentiels.

La CEN-SAD incarne l’idée de l’unité et de la coopération en Afrique, contribuant à la paix, à la stabilité et au développement de la région sahélo-saharienne. Sous la direction éclairée de M. Ado Elhadj ABOU, l’organisation œuvre résolument à la réalisation de ces objectifs, renforçant ainsi la prospérité des États membres et de leurs citoyens.

Paul ANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *