avril 13, 2024
Bazoum

Niger : La France, est-elle derrière la tentative d’évasion de l’ex président Bazoum ?

Dans une annonce choquante jeudi soir, les militaires au pouvoir au Niger ont révélé que l’ancien président, Mohamed Bazoum, et son cercle restreint auraient tenté de s’échapper du pays. Cette annonce a été diffusée à la télévision nationale, marquant un nouveau tournant dans la crise politique qui secoue la nation ouest-africaine.

Les militaires au pouvoir, représentés par le porte-parole du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le colonel-major Amadou Abdramane, ont expliqué que l’ancien président Bazoum et son entourage avaient planifié une évasion en utilisant un véhicule pour se rendre en périphérie de Niamey, la capitale du Niger. Là, ils auraient été rejoints par un hélicoptère appartenant à une puissance étrangère non précisée, qui aurait dû les emmener vers le Nigeria voisin.

Les détails entourant cette tentative d’évasion restent obscurs, et il n’a pas été précisé où se trouve actuellement Mohamed Bazoum. L’annonce a suscité de nombreuses questions quant à la nature exacte de cette tentative et aux motivations qui l’ont animée. De ce fait, les soupçons se tournent vers la France, réputée pour ces genres de fourberies. Cette révélation ajoute une nouvelle couche de complexité à la entre la France et le Niger.

Le président déchu, Mohamed Bazoum, refuse de démissionner depuis le coup d’État qui l’a destitué. Il est actuellement détenu dans sa résidence au sein du palais présidentiel, en compagnie de sa femme, Haziza, et de son fils, Salem. Cette situation, combinée à la tentative d’évasion alléguée, illustre la face cachée d’une situation orchestrée une puissance étrangère.

Les autorités nigériennes ont déclaré qu’elles avaient appréhendé les auteurs et complices présumés de cette tentative d’évasion et qu’une enquête était en cours. L’issue de cette enquête pourrait avoir des répercussions majeures sur l’avenir politique du Niger.

Le Niger, un pays qui a fait face à de nombreuses secousses politiques au fil des ans, se trouve à un carrefour crucial de son histoire. A suivre…

Moussa DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *