juin 15, 2024
Capitaine Ibrahim Traoré

Burkina Faso: Conseil des Ministres sous la Présidence du Capitaine Ibrahim Traoré : Quelques décisions majeures pour la Transition

L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition et Chef de l’État au Burkina Faso. Au cours de cette séance, plusieurs dossiers importants ont été examinés et adoptés, marquant des décisions cruciales pour la marche de la Transition, comme l’a souligné le ministre Porte-parole du Gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Au titre du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a examiné un dossier portant sur le guide de maturation des projets. Le ministre en charge des finances, Aboubakar Nacanabo, a expliqué que la version actuelle datant de 2018 présentait des limites et ne répondait pas aux priorités actuelles. La nouvelle version du guide vise à améliorer ces aspects, notamment en intégrant l’examen en Conseil des ministres des fiches projet dès leur élaboration, afin d’orienter ces projets selon les priorités du moment, en lien avec le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement.

Un deuxième dossier a concerné l’opération de contrôle des services effectués, des présences et des éléments de rémunération des agents de l’État, en particulier ceux de l’Agence nationale des soins de santé primaires. Cette opération a révélé que plus de 500 agents étaient en situation irrégulière, percevaient des rémunérations fictives ou étaient doublement mandatés.

Le Conseil a donné des orientations claires pour corriger ces irrégularités et sanctionner toutes les personnes impliquées directement ou indirectement. Ces mesures témoignent de l’engagement du gouvernement à assurer une gestion transparente et efficace des ressources publiques, ainsi qu’à garantir l’intégrité et la légitimité de l’administration publique dans le cadre de la Transition au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *