juin 15, 2024
RDC

RDC : L’armée déloge les rebelles du M23 de huit localités dans l’Est

L’armée de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé une victoire significative contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), en reprenant le contrôle de huit localités dans le territoire de Masisi, situé à l’Est du pays.

### Offensives et Prise de Contrôle

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé une série d’offensives contre les positions des rebelles M23 tôt le matin du 22 mai. Selon le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée congolaise, les FARDC ont réussi à déloger les rebelles et à reprendre les localités de : Bweru, Bihamnwe, Mema, Kaniro, Kavumu, Kasake, Kashovu, Bitonga.

Ces opérations ont été marquées par la débandade des troupes rebelles, ainsi que celles de l’armée rwandaise (RDF) qui les soutenait, d’après les déclarations de l’armée congolaise.

En réponse à ces offensives, les rebelles du M23 ont lancé des attaques contre des intérêts civils, tirant des bombes sur des zones habitées. Un responsable de la société civile a confirmé ces représailles, soulignant les impacts négatifs sur la population locale.

La région de l’Est de la RDC, riche en ressources naturelles, est le théâtre de violences armées récurrentes, alimentées par divers groupes rebelles. Le M23, actif depuis 2012, est l’un des groupes les plus notoires, accusé de graves violations des droits humains. Les tensions entre la RDC et le Rwanda, ce dernier étant accusé de soutenir les rebelles du M23, compliquent davantage la situation sécuritaire et politique dans la région.

Les FARDC ont affirmé leur détermination à poursuivre les opérations pour stabiliser la région et protéger les civils. La communauté internationale, notamment les Nations Unies et l’Union Africaine, surveille de près l’évolution de la situation et appelle à un dialogue pour une résolution pacifique du conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *