juin 15, 2024
Judith Suminwa

RDC : S.E Judith Suminwa dépose son projet de gouvernance, avec un programme ambitieux de 93 milliards de Dollars

Son Excellence Judith Suminwa, nommée Première ministre début avril 2024, a présenté son projet de gouvernance à l’Assemblée nationale, après une semaine de longues tractations au sein de la majorité. Ce dépôt marque une étape cruciale dans l’instauration de son programme d’investiture, qui sera soumis à un vote de confiance de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi la semaine prochaine.

Le projet de gouvernance de Madame Judith Suminwa se distingue par ses ambitions et ses priorités clairement définies. Un volet majeur du programme est dédié à la sécurité et à la lutte contre la corruption, des engagements qui impliquent des dépenses substantielles. En effet, le coût total des actions prévues par le gouvernement s’élève à près de 93 milliards de dollars (environ 86 milliards d’euros) sur une période de cinq ans.

Ce programme devra maintenant être approuvé par les députés nationaux, une étape déterminante pour la mise en œuvre des réformes envisagées. Le vote de confiance prévu la semaine prochaine sera non seulement un test de cohésion pour l’Union sacrée, mais également une indication de la capacité du gouvernement à mobiliser un soutien large et à instaurer les changements nécessaires pour le développement du pays.

La présentation de ce projet de gouvernance est une déclaration d’intentions audacieuse de la part de Judith Suminwa, qui doit maintenant convaincre les législateurs de la viabilité et de l’impact positif de ses propositions. Si adopté, ce programme pourrait marquer le début d’une nouvelle ère de transformation socio-économique en République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *