juillet 17, 2024
Algérie

L’Algérie a annoncé l’arrestation de trois ressortissants marocains

L’Algérie a annoncé mercredi l’arrestation de trois ressortissants marocains, survenant lundi alors qu’ils pénétraient dans les eaux territoriales algériennes à bord d’un jet-ski. L’incident s’est déroulé dans la même zone où deux vacanciers avaient perdu la vie en août dernier, victimes de tirs attribués à des garde-côtes algériens.

Les garde-côtes algériens ont appréhendé les trois individus lundi matin, environ 7 milles marins au large de la plage de Marsa Ben Mhidi, à la frontière avec le Maroc sur la façade méditerranéenne, selon le ministère algérien de la Défense. La zone où le jet-ski a été intercepté est connue pour être le théâtre d’une intense activité liée aux réseaux de trafic de drogue, de crime organisé et de migration clandestine. Une enquête est actuellement en cours pour éclaircir les circonstances de l’incident.

Cette arrestation survient après un tragique événement en août où deux vacanciers marocains avaient été tués par des tirs attribués aux garde-côtes algériens. L’incident avait eu lieu dans le même secteur, alors que les victimes circulaient en jet-skis et s’étaient égarées. Les autorités algériennes avaient rapporté des « coups de feu tirés » après des avertissements sonores et des tirs de sommation face à un refus d’obtempérer de la part des Marocains.

Les tensions entre l’Algérie et le Maroc se sont accrues au cours de l’année écoulée, aboutissant à la rupture des relations diplomatiques en août 2021. Les désaccords portent notamment sur des questions territoriales, dont le Sahara occidental, ainsi que sur des différends liés à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Habib DIB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *