novembre 21, 2024
port du casque

Burkina Faso : Le port du casque, une mesure vitale pour sauver des vies

Le gouvernement burkinabè a franchi une étape majeure pour améliorer la sécurité routière en rendant obligatoire le port du casque pour tous les nouveaux propriétaires de motos depuis le 1er janvier 2024. Cette mesure, qui s’étendra à l’ensemble des usagers à partir de janvier 2025, reflète une volonté claire de réduire les accidents mortels et les blessures graves sur les routes.

Ce règlement répond à une réalité préoccupante, les motocyclistes représentent une part importante des victimes d’accidents de la route au Burkina Faso. Le casque, souvent négligé, est pourtant un outil essentiel pour protéger contre les traumatismes crâniens, première cause de décès lors d’accidents impliquant des motos.

Les autorités appellent également les concessionnaires de motos à jouer un rôle clé en fournissant systématiquement un casque avec chaque véhicule vendu.

Avec cette réglementation, le Burkina Faso s’inscrit dans une démarche proactive pour protéger ses citoyens et responsabiliser les usagers de la route. Les autorités comptent sur une prise de conscience collective pour faire de cette mesure un levier efficace dans la lutte contre les drames routiers, tout en envoyant un message fort : la sécurité de tous est une priorité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *