Selon plusieurs sources, les voyages du Président Sénégalais en Côte d’Ivoire et en France n’étaient rien d’autre qu’une stratégie pour en faire un nouveau point d’appui de l’impérialisme.
Les termes employés pour convaincre Diomaye Faye seraient les suivants : « C’est Dieu qui a fait de toi Président, tu n’es redevable à personne. Ne laisse pas Ousmane Sonko t’influencer. »
D’autres sources laissent entendre que la France aurait promis de le soutenir pour écraser Ousmane Sonko, afin qu’il puisse briguer un deuxième mandat.
Diomaye Faye aurait reçu la promesse de la France de le soutenir et de l’assister pour la réussite de son premier mandat, ce qui pourrait donner confiance au peuple sénégalais.
Selon un cadre du PASTEF proche de Diomaye Faye, l’ordre aurait été donné à certains ministres, notamment celui de la Justice, de rouvrir tous les dossiers compromettants concernant le Premier ministre Ousmane Sonko.
Ce dernier continue d’affirmer que le président Diomaye Faye a été instrumentalisé et qu’il a reçu pour mission de s’en prendre aux pays de l’AES et à son Premier ministre qui a veut une politique souverainiste vis-à-vis des impérialistes.
Tout le programme présidentiel touchant aux accords liés à la France et à certains pays de l’UE, voulu par le Premier ministre Ousmane Sonko, ne serait plus la priorité du Président Diomaye Faye, qui laisse entendre que son Premier Ministre est trop pressé.
Diomaye Faye aurait été manipulé sur la question de la révision des accords et autres, laissant croire que le Premier Ministre Ousmane Sonko veut entacher son mandat.
Pour l’heure, certains ministres acquis à la cause de Diomaye Faye ont été mis en mission. C’est le cas du ministre de l’Économie et des Finances qui s’en est pris de manière grossière aux ministres de l’AES lors du sommet de l’UEMOA à Lomé. Une altercation aurait éclaté entre ce dernier et celui du Niger.
Affaire à suivre…