août 2, 2025
Jean Emmanuel Ouédraogo

Burkina Faso : Le PM Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo préside la 26ᵉ session de l’AG des Établissements Publics de l’État

Sous la présidence du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Chef de l’État, s’est tenue ce jeudi 31 juillet 2025, à Ouagadougou, la 26ᵉ session de l’Assemblée générale des Établissements publics de l’État (AG-EPE). Cette rencontre annuelle de redevabilité et de transparence a mobilisé les représentants de 109 structures publiques, pour faire le point sur l’exercice budgétaire 2024 et débattre des leviers d’amélioration de la gouvernance financière.

Placée sous le thème évocateur : « L’apport de la comptabilité des matières dans la gestion efficiente du patrimoine des Établissements Publics de l’État dans un contexte de rareté des ressources », cette session s’inscrit pleinement dans la dynamique de rigueur, d’efficacité et de responsabilité prônée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Dans un contexte de tension budgétaire, la maîtrise des actifs matériels de l’État devient un impératif stratégique.

L’analyse financière consolidée, présentée au cours de la session, a porté sur 91 établissements publics, hors fonds nationaux, contre 84 en 2023. Les résultats témoignent d’une performance encourageante : les recettes globales ont atteint 472,159 milliards de FCFA, contre 430,465 milliards en 2023, soit une progression de 9,69 %. De leur côté, les dépenses budgétaires ont crû de 8,32 %, passant de 355,347 milliards à 384,908 milliards de FCFA.

Autre indicateur de la consolidation de la gouvernance : les charges de fonctionnement sont restées sous contrôle, s’établissant à 13,279 milliards de FCFA, en hausse modérée de 4,28 %. Cette tendance confirme les efforts de rationalisation opérés au sein des établissements, tout en assurant la continuité des services publics.

Cette session de l’AG-EPE s’est également penchée sur la nécessité de renforcer la comptabilité des matières, souvent négligée dans les pratiques de gestion, mais cruciale pour préserver et valoriser les actifs de l’État. La mise en place de systèmes modernes d’inventaire, de suivi et de traçabilité des biens publics s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *