janvier 22, 2026
Oligui Nguema

Gabon : Le Président Oligui Nguema veut renforcer le leadership de Libreville lors d’un sommet stratégique pour la CEEAC à Brazzaville 

Avec les défis sécuritaires, politiques et économiques multiformes, le Président de la République Gabonaise, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, participe activement à un sommet extraordinaire rassemblant ses homologues du Cameroun, du Tchad, du Congo, de Guinée équatoriale et de Centrafrique. Ce conclave de haut niveau a pour objectif central de conduire une réflexion commune et urgente visant à fournir des pistes de solutions concrètes pour une sortie de crise au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

La présence du Chef de l’État gabonais à cette table des négociations est hautement stratégique. Elle témoigne de l’engagement renouvelé du Gabon, sous sa direction, à jouer un rôle actif et constructif dans la stabilisation et la relance de l’organisation sous-régionale.

Au-delà de la contribution aux réflexions d’ensemble, la participation du Président Oligui Nguema répond à un double objectif gabonais. Premièrement, il s’agit d’apprécier et d’influencer les stratégies envisagées, en veillant à ce qu’elles soient réalistes, alignées sur les intérêts de stabilité de la sous-région et bénéfiques pour les populations.

Deuxièmement, et c’est là un enjeu géopolitique majeur, il s’agit de consolider et d’affirmer la place du Gabon comme un acteur clé et incontournable dans les débats régionaux.

Ce sommet offre ainsi une tribune idéale pour le Président Oligui Nguema de porter la voix d’un Gabon ambitieux, responsable et tourné vers le leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *