septembre 13, 2025
SWEDD+

Togo : Zoom sur le projet SWEDD+ en faveur de la scolarisation

Sous le haut patronage de Son Excellence Faure Gnassingbé, Président du Conseil, le gouvernement togolais a procédé, ce mardi à Djemegni, dans la préfecture du Haho, au lancement officiel de la campagne nationale de distribution de kits scolaires. Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet SWEDD+ (Projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique en Afrique subsaharienne plus), soutenu par la Banque mondiale et divers partenaires techniques et financiers.

Cette initiative, inédite par son envergure, traduit la volonté des autorités togolaises de lever les obstacles liés à la scolarisation, en particulier celle des jeunes filles, et de donner un signal en faveur de l’égalité des chances. Elle s’inscrit également dans la politique éducative nationale, qui vise à renforcer l’accès à une éducation inclusive et de qualité pour tous.

Au total, plus de 100 000 élèves filles, du primaire au lycée, bénéficieront de kits scolaires complets pour l’année académique 2025-2026. Ces appuis matériels visent à soulager les familles, souvent confrontées à des contraintes économiques, et à encourager la poursuite de la scolarité des filles dans un environnement éducatif plus équitable.

Pour le gouvernement togolais, cet investissement est stratégique puisse qu’il ne s’agit pas seulement d’améliorer les conditions d’apprentissage, mais aussi de consolider les acquis en matière d’autonomisation des femmes et de promotion du dividende démographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *