juillet 17, 2024
CNSP 2

Niger: Rupture des accords militaires avec la France

Les nouvelles autorités nigériennes mettent fin à plusieurs accords signés avec la France, notamment ceux portant sur la coopération militaire. Dans sa décision annoncée ce jeudi 3 août 2023 , le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dénonce le « stationnement » du détachement français et le « statut » des militaires présents dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Niger.

« Face à l’attitude désinvolte et la réaction de la France relativement à la situation » du Niger, « le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet Etat », a laissé entendre le CNSP.

Les nouvelles autorités annoncent qu’ils enverront une note à la France pour la sommer de retirer ses 1500 soldats présents sur le territoire nigérien.

Toujours la même logique, la junte au pouvoir a aussi annoncé à la télévision publique, Sahel TV, qu’elle rappelle  les ambassadeurs du Niger en fonction  en France, aux États-Unis, au Nigeria et au Togo.

Quant au tollé international, notamment les menaces   de la CEDEAO de recourir à une intervention militaire si  l’ordre constitutionnel n’est pas rétablie, les putschistes   annoncent une « riposte immédiate » à « toute agression »  du Niger par la CEDEAO.

« La CEDEAO étant impersonnelle, toute agression ou tentative d’agression contre l’État du Niger verra une riposte immédiate et sans préavis des Forces de défense et de sécurité nigériennes sur un de ses membres, à l’exception des pays amis suspendus », a déclaré le CNSP , faisant allusion au Burkina Faso et au Mali.

Par ailleurs, les nouvelles autorités ont arrêté cette semaine, la diffusion des médias français RFI et France 24, sur toute l’étendue du territoire. Deux médias renommés dans l’intoxication et la manipulation des peuples africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *