avril 13, 2024
Assimi Goïta

Mali : Enquête d’opinion « Mali-Mètre » révèle une confiance élevée envers la transition et les forces de sécurité

La Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) a récemment publié les résultats de la 15e édition de l’enquête d’opinion « Mali-Mètre », menée au Mali depuis la fin de l’année 2012. Cette édition, réalisée du 5 au 17 janvier 2024, a donné la parole à 2 055 personnes âgées de 18 ans et plus, réparties entre le District de Bamako et 9 capitales régionales, pour recueillir leurs opinions sur diverses thématiques sociopolitiques.

Les résultats de l’enquête ont révélé une perception positive de la situation générale du pays, avec 81 % des Maliens estimant que la situation s’est améliorée au cours des douze derniers mois. Cette opinion très favorable s’étend également à la gestion de la transition, avec plus de neuf Maliens sur dix satisfaits de la manière dont elle est gérée. Le président de la transition, Assimi Goïta, bénéficie particulièrement d’un taux de satisfaction élevé.

La confiance dans le processus de transition est également forte, notamment en raison des développements positifs dans le nord du pays, notamment la prise de Kidal par l’armée malienne. De plus, la majorité des Maliens se montrent favorables au départ de la MINUSMA du pays, avec 81 % très favorables et 11 % plutôt favorables à cette idée.

L’enquête a également révélé une satisfaction élevée quant à la coopération entre le Mali et la Russie, avec 83 % très satisfaits et 15 % plutôt satisfaits. En outre, 97 % des personnes interrogées ont exprimé leur confiance envers la Russie pour aider le Mali à retrouver son intégrité territoriale.

En ce qui concerne les forces de défense et de sécurité du pays, presque la quasi-totalité des citoyens maliens (99 %) se disent satisfaits de leur travail, soulignant ainsi une confiance élevée envers ces institutions clés pour la stabilité et la sécurité du pays.

Ces résultats de l’enquête « Mali-Mètre » reflètent un climat d’optimisme et de confiance parmi les Maliens quant à l’avenir du pays, malgré les défis persistants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *