juillet 1, 2025
Kinshasa et Kigali

RDC : Accord Kinshasa et Kigali à Washington : un traité de paix ou un simple marché ?

Sous l’égide des États-Unis, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont franchi une étape décisive vers la paix durable avec la signature, ce vendredi 28 juin 2025, d’un accord préliminaire de paix à Washington. Salué par la communauté internationale, ce texte constitue une avancée diplomatique remarquable dans l’un des conflits les plus complexes et les plus meurtriers d’Afrique.

Fruit de longues discussions menées avec le soutien actif du Qatar et la médiation stratégique de Washington, cet accord prévoit notamment le désengagement des troupes et groupes armés, leur désarmement, ainsi qu’une intégration conditionnelle dans un processus encadré par les autorités nationales et les partenaires régionaux. Une architecture diplomatique intelligente, équilibrée et ambitieuse, qui répond à la nécessité de désamorcer les tensions tout en posant les bases d’un dialogue constructif et respectueux entre les deux États voisins.

Contrairement aux critiques hâtives, cette initiative n’est pas un simple marchandage, mais un cadre structurant pour restaurer la sécurité dans l’Est de la RDC, permettre le retour des déplacés et relancer les projets de développement transfrontaliers, dans l’intérêt des peuples congolais et rwandais.

Le Président Félix Tshisekedi, en se montrant ouvert à cette négociation de haut niveau, démontre une fois de plus son attachement à la souveraineté de la RDC, mais aussi à la stabilité régionale. Cette posture de responsabilité, partagée par les autorités rwandaises, permet aujourd’hui d’envisager des mécanismes de sécurité communs, de relancer les canaux diplomatiques et de réduire l’espace d’action des groupes armés, longtemps instrumentalisés dans l’ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *