avril 13, 2024

Burkina Faso: Un mémorandum pour la construction d’une centrale nucléaire sera signé ce vendredi

Le ministère de l’Energie du Burkina Faso, et Rosatom l’agence fédérale russe de l’énergie atomique vont signé  le vendredi 13 octobre 2023 à Moscou, un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire, a appris l’AIB auprès de sources concordantes.  La construction d’une centrale nucléaire, a été l’un des souhaits du président Ibrahim Traoré lors d’un entretien avec son homologue russe Vladimir poutine.

Cette signature aura lieu en marge de la Semaine russe de l’énergie qui tient du 11 au 13 octobre 2023.

En rappel, le chef de l’Etat burkinabè Ibrahim Traoré a dit en fin juillet 2023 lors du sommet Russie Afrique, à son homologue russe Vladimir Poutine, l’importance pour lui d’avoir si possible dans les plus brefs délais, une centrale nucléaire au Burkina Faso, à même de couvrir les besoins énergétiques de la sous-région. Plusieurs relations entre la Russie et le Burkina Faso sont entrain d’être relancées, et la construction de la centrale nucléaire en est une matérialisation parmi tant d’autre.

L’Energie étant source de développement des industries, la construction de ce joyau constitue une belle opportunité pour le Burkina Faso de relancer son économie. Le président  Ibrahim Traoré s’était rassuré que cette centrale nucléaire permettra la production de l’Energie non seulement pour le Burkina Faso, mais aussi de toute la sous région.

La rapide réactivité de la Russie envers le Burkina Faso, fait de lui un partenaire  fiable. Tout ceci présage d’ores et déjà une solide et durable coopération entre les deux pays  dans plusieurs domaines.

Alidou OUATARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *